De las flores de la vida

De las flores de la vida Bichon Havanais

Bichon Havanais

BICHONS HAVANAIS

BICHONS HAVANAIS

"DE LAS FLORES DE LA VIDA"

 NOTRE PASSION POUR LE BICHON HAVANAIS A COMMENCE EN 2007 AVEC CLARABELLA COEUR DE MASAI, QUI NOUS A FAIT DECOUVRIR CETTE MERVEILLEUSE RACE LORSQU'ELLE ETAIT ENCORE CONFIDENTIELLE ET LOIN DE DEVENIR UNE RACE A LA MODE.

NOUS AVONS PARTICIPE A DE NOMBREUSES EXPOSITIONS CANINES DANS DIFFERENTS PAYS AFIN DE RENCONTRER DES ELEVEURS, VOIR D'AUTRES HAVANAIS ET MIEUX CONNAITRE LA RACE ET SON HISTOIRE PASSIONNANTE.

NOTRE OBJECTIF EST DE PRESERVER CETTE BELLE RACE. POUR CELA, NOUS FAISONS UN TRAVAIL DE SELECTION AFIN D'AVOIR DES CHIENS EN BONNE SANTE ET SE RAPPROCHANT AU MIEUX DU STANDARD DE LA RACE.


NOS HAVANAIS SONT TESTES POUR LES ROTULES, LES TARES OCULAIRES (contrôle vétérinaire agréé SCC et tests ADN). ILS ONT UNE CARTE D'IDENTIFICATION ADN, TOUS PASSENT LE TAN (test de caractère et de comportement), ET ACCEDENT A UNE COTATION 4 VALIDEE PAR LA SOCIETE CENTRALE CANINE. (Les informations sont visibles sur le site LOF SELECT de la SCC). Nous sommes adhérents au Club de Race des Bichons et PCL depuis 2007.



Pour information : Nous ne collaborons pas avec l'élevage multiraces des Terres de l'Avesnois et son annexe Facebook "Le Royaume des petits Lou" des Hauts de France. Si cette grosse structure présente un pauvre petit mâle à mon affixe, c'est grâce au mensonge de sa détentrice, jamais je n'aurais laisser un de nos rares et précieux bébé partir vivre en chenil.

TOUT EST QUESTION D'ETHIQUE !








                         











                                                             




 

 


Les Bichons Havanais De Las Flores De La Vida

Les Bichons Havanais De Las Flores De La Vida

"Las Flores De La Vida", Les Fleurs de la Vie, un bel affixe pour un petit chien hors du commun, vif, gai, affectueux et malicieux, qui ne laisse personne indifférent. Il semble porter en lui la lumière et la chaleur de son île d'origine CUBA.

Ce joyeux compagnon s'adapte rapidement au style de vie de ses maîtres, à qui il voue une admiration sans limite.

Il souhaite tout partager de la vie familiale, les promenades citadines ou champêtres, les parties de jeux avec les enfants, et aussi les moments de repos et de câlins.

Mais attention, il n'aime pas être trop longtemps séparé de ses maîtres, ou alors il lui faut un compagnon.

Ce gentil bichon, très intelligent, est facile à éduquer. Cependant, le Havanais est un petit chien sensible, il doit être élevé en douceur sinon vous risquez de le rendre craintif et de casser son caractère joyeux.

Toutes les qualités de ce petit charmeur nous ont vite fait craquer, et nous ne pouvons plus concevoir l'existence sans sa présence à nos côtés.

Toute notre petite troupe mène une vie citadine : elle est donc très bien habituée aux bruits et aux mouvements de la ville, aux sorties bruyantes des écoles, et aux rencontres tant avec les humains qu'avec les autres canidés.

Le Havanais aime apprendre, certains seront de très bons compétiteurs d'agility, d'autres préfèreront le Dog Dancing ou la Proprioception, à vous de détecter ses aptitudes..

En espérant que vous tomberez sous le charme de ce petit magicien de la vie, et que vous apprécierez sa robe de soie aux couleurs si variées, reflet de sa beauté intérieure...

Il y a 12 ans j'écrivais que le Havanais était une race confidentielle en France, ce n'est plus le cas et il est malheureusment passe de devenir petit chien à la mode, ce qui est toujours une catastrophe pour un race. Le nombre d'éleveurs se multiplie avec ce que cela implique..

 

 



 

 



Copyright © De Las Flores De La Vida -  Reproduction interdite

L'Achat d'un chiot

L'Achat d'un chiot

En achetant un chiot vous vous engagez pour 10 à 15 ans de vie commune, cela demande donc réflexion.

Le chiot que vous allez accueillir aura besoin que vous lui consacriez beaucoup de temps, il va falloir lui apprendre la propreté, l'obéissance, poursuivre le travail de socialisation de l'éleveur, jouer avec lui, l'habituer au toilettage. Vous devrez être patient, disponible et aimant. Il fera quelques bêtises comme tout jeune animal, il faudra être vigilant en matière de sécurité.

Lorsque votre petit compagnon aura atteint l'âge adulte, vous aurez le bonheur d'avoir un ami de chaque instant que vous pourrez emmener partout avec fierté, s'il a été bien éduqué !

N'oubliez pas les départs en vacances, le Bichon Havanais est sage et discret, mais certains lieux refusent tous les chiens. Etes-vous prêts à faire des sacrifices pour lui ?

Côté finances, l'achat de ce jeune animal a un coût, mais ce n'est pas tout, l'entretien peut aussi peser sur le budget familial : frais vétérinaires (même si le B.H. est rarement malade, il reste les vaccins, vermifuges, antiparasites), alimentation, toilettage.

C'est pourquoi, un éleveur attaché à ses chiots vous posera des questions sur vos motivations d'acquisition, votre choix pour la race, et sur les futures conditions de vie de votre animal.

Vous vous sentez prêts pour l'aventure, maintenant il ne vous reste plus qu'à trouver le bébé de vos rêves...

 

 



 

 

Copyright © De Las Flores De La Vida -  Reproduction interdite

Pourquoi un chiot L.O.F. ?

Pourquoi un chiot L.O.F. ?



 

Acheter un chiot inscrit au L.O.F. (Livre des Origines Français), c'est la garantie d'un chien de PURE RACE qui aura toutes les qualités de caractère, santé et beauté de la race. (voir rubrique Standard pour le Bichon Havanais).

Cette garantie nous paraît essentielle lorsque l'on s'engage pour une quinzaine d'années.

Vous connaitrez le nom des ascendants de votre petit compagnon grâce à son certificat de naissance, à vous de le faire examiner par un juge confirmateur dès l'âge de 12 mois (pour le B.H.), afin qu'il puisse obtenir son pedigree définitif.

Le L.O.F. permet de suivre l'évolution de la race que vous affectionnez tant, et de connaître le cheptel "Pure Race". La généalogie d'une race est un outil de travail important pour l'éleveur.

Celui qui produit des chiots L.O.F. est le plus souvent un passionné et connaisseur de la race, qui saura vous parler de ses chiens. Les bébés ne quitteront jamais l'élevage avant 8 semaines et auront été sociabilisés. Ils auront été primo-vaccinés, vermifugés, et cédés avec un contrat de vente, un certificat de bonne santé, un acte de naissance de la S.C.C., une carte d'identification avec le numéro de la puce. Et bien sûr, les conseils de l'éleveur et un suivi des chiots vous aideront à son éducation.

Lors de l'acquisition d'un chiot même LOF, renseignez vous sur la maman, son nombre de portées et leur fréquence (au-delà de 4 cela met en danger la santé de la mère), son âge (pas avant 18mois et pas après 8 ans) car le bien-être animal c'est aussi cela.

Demandez pour quelles maladies les parents ont été contrôlés, chez le BH les contrôles les plus importants sont les tares occulaires (atrophie progressive de la rétine, cataracte juvénile), la luxation des rotules. (certificats médicaux à l'appui, qui deraient être enregistrés sur le site SCC  rubrique LOF SELECT).

N'achetez pas sans avoir vu le pedigree du chiot, ou des parents, afin de connaître son taux de consanguinité. Au-delà de 10% la consanguinité peut affecter la santé, la vitalité, la durée de vie du chiot. A savoir que le cheptel Havanais est assez restreint et qu'il est parfois compliqué d'obtenir un faible taux de consanguinité. 

 

Au sujet des animaleries et autres marchands de chiots:

 Si vous optez pour un achat en animalerie, vous cautionnez "le 3ème plus gros trafic entre les pays de l'Est et la France", via la Belgique et l'Espagne où la législation est plus souple en matière d'importation d'animaux de compagnie. Ce trafic représente 100 000 chiots et chatons par an vers la France. Vous faites l'acquisition d'un chiot sans origine, vous n'avez donc même pas la certitude qu'il soit de la race que vous avez choisie, et cela vous le constaterez lorsque le chiot sera devenu adulte et qu'il ressemblera ou non à un chien de la race.

De nombreux animaux tombent malades ou meurent peu de temps après avoir quitté l'animalerie, si vous avez "de la chance", le vendeur vous fera un échange de "l'article", n'est-ce pas sordide ?

Pensez aux conditions de production de ces pauvres êtres, élevés en "batterie", les chiennes reproduisent chaleur sur chaleur jusqu'à épuisement, sans contact avec le monde extérieur. Les chiots sont retirés précocement à leur mère, qui pourront avoir ainsi rapidement une nouvelle gestation, et sont envoyés pour la vente dans des conditions de transport horribles (40% d'entre eux meurent durant le voyage). Mères et petits n'ont aucun suivi vétérinaire, ne reçoivent aucune forme d'affection, souffrent de malnutrition.

Si le chiot survit à tout cela, il développera des troubles du comportement, que vous devrez assumer durant des années, il pourra également souffrir de maladies lourdes dûes à des tares génétiques, car aucune sélection, aucun test de santé ne sont faits sur les reproducteurs.

Nous avons eu l'occasion de rencontrer des propriétaires abusés et aujourd'hui désemparés par un "achat coup de coeur" en "magasin". Quel ne fut pas leur étonnement d'apprendre que nous connaissions les parents de nos chiens, leurs frères et soeurs, et que nous avions toujours des contacts avec leurs éleveurs.

Certes, les animaleries vendent également des chiots nés en France, mais qui n'auront pas été élevés dans de meilleures conditions, car dans notre pays aussi il existe des élevages industriels multi-races, peu scrupuleux qui vendent du non L.O.F. peu cher au détriment du bien-être et de la qualité des animaux.

Méfiez-vous également des annonces de particuliers qui fleurissent sur internet ou dans la presse gratuite, proposant des chiots de "type" ou "genre" non L.O.F. issus de parents L.O.F., qui vous dit que les parents sont tous les deux de la même race ? La portée est peut-être le fruit d'une consanguinité étroite et plus que hasardeuse. Combien présentent leur portée comme étant un accident, qui souvent est chronique et revient tous les ans voire tous les 6 mois ? Vous aurez juste affaire à des marchands de chiens déguisés souhaitant arrondir leurs fins de mois sur le dos de leurs animaux.

En élevage amateur et passionné on perd plus souvent d'argent que l'on en gagne, et c'est une différence importante.

 

Pour en savoir plus cliquez sur le lien ci-dessous

 https://www.zconcept.net/stop-animalerie/trafic.htm

 

 



 

 

Copyright © De Las Flores De La Vida -  Reproduction interdite