var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-11620178-2']); _gaq.push(['_trackPageview']); "> Accueil - Bichon Havanais - Elevage de las flores de la vida - eleveur de chiens Bichon Havanais
de las flores de la vida

de las flores de la vida Bichon Havanais

Bichon Havanais

Histoire (suite)

Histoire (suite)

 


 (ci-contre, timbre cubain représentant PUPPY (à Alfredo Sanz Perraza) premier Bichon Havanais Champion de Cuba)


 


 


A partir des années 1920, époque de la prohibition aux Etats-Unis, La Havane devient une destination de prédilection pour les américains. Avec l’apport culturel et les goûts Nord-Américain, notre Bichon Havanais passe de mode, mais grâce à son caractère, reste le chien  préféré des familles cubaines. Il continue à être élevé pour sa compagnie sans que l’on se  soucie du fait qu’il s’agisse d’un chien de race.


 


En 1960, la révolution socialiste fait fuir les familles cubaines les plus aisées, qui émigrent pour beaucoup dans le sud des Etats-Unis. Certaines emportent avec elles leurs Bichons Havanais, qui étaient restés un des symboles de l’aristocratie cubaine. A cette époque, quelques chiens demeurent sur l’île et sembleraient avoir été élevés en cachette, ce qui fit penser que le Havanais avait disparu de Cuba.


 


Au début des années 1970, un couple d’américains, Bert et Dorothy Goodale, prennent connaissance de l’existence de la race du Bichon Havanais et décide de l’élever afin d’éviter sa disparition.


Ils font l’acquisition d’une femelle et de quatre chiots femelles, ainsi que d’un jeune mâle , tous ces chiens ayant un pedigree. Peu après, ils obtiennent 5 mâles d’un cubain exilé au Costa Rica.


Un programme d’élevage peu alors démarrer, qui enthousiasme rapidement d’autres éleveurs.


Dorothy  Goodale établit sa sélection à partir du standard approuvé par la F.C.I. en 1963. Puis, elle estime que le standard initial édité doit être modifié. Actuellement, deux standards existent aux Etats-Unis, ainsi que deux clubs de race.


En 1979, le « Havanese Club of America » est fondé. En 1991 le «American Kennel Club »  reconnaît la  race du Bichon Havanais, et en 1996 son club de race le « Havanese Club of America ».


La notoriété de ce petit chien exotique au caractère attachant dépasse rapidement les frontières des Etats-Unis.


Dans le début des années 1980, quelques exportations commencent en Europe : 4 havanais en Allemagne, 3 en Suisse, aux Pays-Bas, tous des chiens issus de lignées américaines.


En France, les 2 premiers Havanais sont importés d’Allemagne en 1986.


 


A Cuba, des éleveurs décident de sauver leur patrimoine cynophile. En 1991, Zoila Portuondo Guerra fonde le « Cuban Club of the Bichon », les éleveurs s’unissent pour établir un programme d’élevage avec pour affixe commun « de la Giraldilla » symbole de la Havane. Le « Cuban Club of the Bichon » est reconnu par la Fédération  Cynologique  de Cuba, affiliée elle-même à la F.C.I.


Le standard du club cubain du Bichon Havanais est un peu différent de celui de la F.C.I.


En 1997, quelques Bichons Havanais sont exportés vers les Etats-Unis et les Pays-Bas afin de renouveler les anciennes lignées américaines, puis il faudra attendre 2001 pour que des Havanais arrivent en  Belgique et 2002  pour  la France.


 


A ce jour, le Bichon Havanais est un chien de compagnie très apprécié, mais qui reste très rare en France, avec seulement 203 naissances pour 2007, (attention ce nombre ne concerne que les chiens de pure race donc inscrits au L.O.F.)


 


 



 


 




Copyright © De Las Flores De La Vida -  Reproduction interdite