var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-11620178-2']); _gaq.push(['_trackPageview']); "> Accueil - Bichon Havanais - Elevage de las flores de la vida - eleveur de chiens Bichon Havanais
de las flores de la vida

de las flores de la vida Bichon Havanais

Bichon Havanais

L' Histoire incertaine du Bichon Havanais

 


 



 


 


Notre petit Havanais fait partie de la grande famille des bichons, comprenant le Bichon Frisé, le Bichon Bolonais, le Bichon Maltais, le Petit Chien Lion, sans oublier leur cousin le Coton de Tuléar.


Toutes ces races sembleraient avoir un ancêtre commun, un tout petit chien blanc aux origines lointaines.


En Egypte, dans de nombreuses tombes de rois ou pharaons, des représentations de chiens ont été retrouvées. Les égyptiens élevaient essentiellement des chiens dédiés à la chasse, mais également des petits chiens blancs réservés à la compagnie.


Chez les Perses, réputés pour leurs chiens de guerre, on a retrouvé également des représentations de petits chiens de compagnie.


En Grèce, grâce à Aristote nous savons qu’il existait de tous petits canidés, dits chiens Mélitéens ou de Malte.


Jules César a décrit la passion des patriciennes des classes aisées romaines pour leurs petits chiens à poils longs.


 


A partir du quinzième siècle, les ports du Bassin Méditerranéen sont en plein essor, et le commerce très actif. A cette époque, nos petits bichons auraient été utilisés comme ratiers dans les entrepôts des ports et dans les cales des bateaux de commerce. D’autres bichons, plus favorisés, voyageaient à bord de ces mêmes navires mais en cabine en qualité de chiens de compagnie des aristocrates.


 


Nos petits bichons se seraient ainsi au fil des escales, implantés dans différents pays, et pour certains arrivés sur l’île de Cuba à l’époque de la colonisation espagnole. Plus exactement à La Havane, le plus grand port de commerce de l’île, qui devint en 1607 la capitale de Cuba et le port le plus fréquenté du Nouveau Monde.


 


Grâce aux croisements du bichon européen avec les chiens de Cuba, de nouvelles souches se seraient créées pour donner naissance à une race locale le « Blanquito de la Habana ». Le Blanquito était très petit, avec un poil blanc soyeux. Ce ravissant petit compagnon plaisait beaucoup à l’aristocratie de l’île.


Les voyageurs espagnols, français, anglais, s’enthousiasmèrent pour ce petit animal, et nombre d’entre eux sont partis pour l’Europe. Mais loin de leur île au soleil, ils ne se seraient pas adaptés au climat du vieux continent, ne donnant aucune descendance en Europe.


 


Au 19ème siècle, des français quittent Haïti et Saint-Domingue pour l’île de Cuba, amenant avec eux leurs chiens, des caniches, et des barbets.


Ce nouvel apport génétique va modifier le bichon de Cuba, et lui donner l’apparence que nous lui connaissons, plus grand, avec une fourrure soyeuse aux couleurs incomparables. Le Blanquito disparaît; le havanais, par son caractère charmeur, son intelligence et sa beauté, le remplace auprès des familles les plus fortunées. Le Havanais devient « l’interprétation cubaine » de nos bichons européens qui eurent tant de succès auprès des nobles du vieux continent.


 


Les hypothèses sur la naissance du Bichon Havanais sont nombreuses, et ne sont faites que de déductions plus ou moins romancés, seule certitude son développement sur l’île de Cuba. Le Havanais n’est-il pas à l’image de cette île ensoleillée et de sa population, vivant, gai, charmeur, chaleureux…


 


 



 


 


Copyright © De Las Flores De La Vida -  Reproduction interdite