var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-11620178-2']); _gaq.push(['_trackPageview']); "> Accueil - Bichon Havanais - Elevage de las flores de la vida - eleveur de chiens Bichon Havanais
de las flores de la vida

de las flores de la vida Bichon Havanais

Bichon Havanais

Pourquoi un chiot L.O.F. ?

Pourquoi un chiot L.O.F. ?



 

Acheter un chiot inscrit au L.O.F. (Livre des Origines Français), c'est la garantie d'un chien de PURE RACE qui aura toutes les qualités de caractère, santé et beauté de la race. (voir rubrique Standard pour le Bichon Havanais).

Cette garantie nous paraît essentielle lorsque l'on s'engage pour une quinzaine d'années.

Vous connaitrez le nom des ascendants de votre petit compagnon grâce à son certificat de naissance, à vous de le faire examiner par un juge confirmateur dès l'âge de 12 mois (pour le B.H.), afin qu'il puisse obtenir son pedigree définitif.

Le L.O.F. permet de suivre l'évolution de la race que vous affectionnez tant, et de connaître le cheptel "Pure Race". La généalogie d'une race est un outil de travail important pour l'éleveur.

Celui qui produit des chiots L.O.F. est le plus souvent un passionné et connaisseur de la race, qui saura vous parler de ses chiens. Les bébés ne quitteront jamais l'élevage avant 8 semaines et auront été sociabilisés. Ils auront été primo-vaccinés, vermifugés, et cédés avec un contrat de vente, un certificat de bonne santé, un acte de naissance de la S.C.C., une carte d'identification avec le numéro de la puce. Et bien sûr, les conseils de l'éleveur et un suivi des chiots vous aideront à son éducation.

Lors de l'acquisition d'un chiot même LOF, renseignez vous sur la maman, son nombre de portées et leur fréquence (au-delà de 4 cela met en danger la santé de la mère), son âge (pas avant 18mois et pas après 8 ans) car le bien-être animal c'est aussi cela.

Demandez pour quelles maladies les parents ont été contrôlés, chez le BH les contrôles les plus importants sont les tares occulaires (atrophie progressive de la rétine, cataracte juvénile), la luxation des rotules. (certificats médicaux à l'appui, qui deraient être enregistrés sur le site SCC  rubrique LOF SELECT).

N'achetez pas sans avoir vu le pedigree du chiot, ou des parents, afin de connaître son taux de consanguinité. Au-delà de 10% la consanguinité peut affecter la santé, la vitalité, la durée de vie du chiot. A savoir que le cheptel Havanais est assez restreint et qu'il est parfois compliqué d'obtenir un faible taux de consanguinité. 

 

Au sujet des animaleries et autres marchands de chiots:

 Si vous optez pour un achat en animalerie, vous cautionnez "le 3ème plus gros trafic entre les pays de l'Est et la France", via la Belgique et l'Espagne où la législation est plus souple en matière d'importation d'animaux de compagnie. Ce trafic représente 100 000 chiots et chatons par an vers la France. Vous faites l'acquisition d'un chiot sans origine, vous n'avez donc même pas la certitude qu'il soit de la race que vous avez choisie, et cela vous le constaterez lorsque le chiot sera devenu adulte et qu'il ressemblera ou non à un chien de la race.

De nombreux animaux tombent malades ou meurent peu de temps après avoir quitté l'animalerie, si vous avez "de la chance", le vendeur vous fera un échange de "l'article", n'est-ce pas sordide ?

Pensez aux conditions de production de ces pauvres êtres, élevés en "batterie", les chiennes reproduisent chaleur sur chaleur jusqu'à épuisement, sans contact avec le monde extérieur. Les chiots sont retirés précocement à leur mère, qui pourront avoir ainsi rapidement une nouvelle gestation, et sont envoyés pour la vente dans des conditions de transport horribles (40% d'entre eux meurent durant le voyage). Mères et petits n'ont aucun suivi vétérinaire, ne reçoivent aucune forme d'affection, souffrent de malnutrition.

Si le chiot survit à tout cela, il développera des troubles du comportement, que vous devrez assumer durant des années, il pourra également souffrir de maladies lourdes dûes à des tares génétiques, car aucune sélection, aucun test de santé ne sont faits sur les reproducteurs.

Nous avons eu l'occasion de rencontrer des propriétaires abusés et aujourd'hui désemparés par un "achat coup de coeur" en "magasin". Quel ne fut pas leur étonnement d'apprendre que nous connaissions les parents de nos chiens, leurs frères et soeurs, et que nous avions toujours des contacts avec leurs éleveurs.

Certes, les animaleries vendent également des chiots nés en France, mais qui n'auront pas été élevés dans de meilleures conditions, car dans notre pays aussi il existe des élevages industriels multi-races, peu scrupuleux qui vendent du non L.O.F. peu cher au détriment du bien-être et de la qualité des animaux.

Méfiez-vous également des annonces de particuliers qui fleurissent sur internet ou dans la presse gratuite, proposant des chiots de "type" ou "genre" non L.O.F. issus de parents L.O.F., qui vous dit que les parents sont tous les deux de la même race ? La portée est peut-être le fruit d'une consanguinité étroite et plus que hasardeuse. Combien présentent leur portée comme étant un accident, qui souvent est chronique et revient tous les ans voire tous les 6 mois ? Vous aurez juste affaire à des marchands de chiens déguisés souhaitant arrondir leurs fins de mois sur le dos de leurs animaux.

En élevage amateur et passionné on perd plus souvent d'argent que l'on en gagne, et c'est une différence importante.

 

Pour en savoir plus cliquez sur le lien ci-dessous

 https://www.zconcept.net/stop-animalerie/trafic.htm

 

 



 

 

Copyright © De Las Flores De La Vida -  Reproduction interdite