var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-11620178-2']); _gaq.push(['_trackPageview']); "> Accueil - Bichon Havanais - Elevage de las flores de la vida - eleveur de chiens Bichon Havanais
de las flores de la vida

de las flores de la vida Bichon Havanais

Bichon Havanais

Les Couleurs du Bichon Havanais

 
 
Toutes les couleurs et tous les marquages de robes sont admis chez le bichon Havanais.
En France, la couleur la plus répandue est le fauve, et toutes ses déclinaisons du rouge jusqu’au crème. Le nom de ce bichon vient de son origine de la Havane et  non pas de sa couleur.
Peu à peu, à l’instar des autres pays, nous voyons apparaître en France des couleurs plus variées, mais encore difficiles à faire accepter dans les expositions canines.
La couleur chocolat, qui fait beaucoup parler d’elle, est admise par le standard FCI depuis seulement 2006.
Le Havanais a la particularité d’avoir une couleur de robe qui peut évoluer tout au long de sa vie, de manière plus ou moins spectaculaire. Ce merveilleux manteau est sans aucun doute l’un des nombreux charmes de ce petit bijou de chien.

 
* Les robes unicolores :
 
- Noir : le chiot né noir restera noir tout au long de sa vie. La pigmentation est noire.

- Fauve : cette couleur va du doré au rouge. Le chiot né fauve restera fauve même si la couleur peut s’affadir un peu et parfois refoncer avec l’âge. La pigmentation est noire.
 
- Chocolat : cette couleur va du « chocolat au lait »  au  « chocolat noir ». Le chiot né marron a une pigmentation marron, jamais noire, la couleur des yeux va de l’ambre au noisette.
 
- Blanc pur : aucune tâche de couleur n’est admise, la pigmentation est noire. Le blanc pur est rarissime chez le Havanais.
 
 
De nombreux gènes peuvent modifier la couleur du poil :
 
* Le gène grisonnant :
 
- Il transforme la robe noire de naissance en robe grise, mélange de poils noir et blanc.
-Il transforme la robe marron de naissance en robe grège, mélange de poils marron et blanc.
-Il transforme la robe fauve de naissance en robe aubère, mélange de poils fauve et blanc.
 

* Les robes diluées :
 
Les gènes de dilution vont éclaircir la robe.
 
-Le chiot noir peut en 1 an devenir gris argent. Mais il peut également changer de couleur plus progressivement, sur 3 à 5 ans, la couleur définitive peut alors prendre une apparence de gris bleuté, d’argent ou de gris brun avec des nuances rougeâtres. La pigmentation est noire.
-Le chiot marron (chocolat) peut en 1 an prendre une couleur gris chocolaté, ou bleu chocolaté. Il peut également devenir beige, café au lait, sur plusieurs années, avec une pigmentation foie.
-Le chiot fauve peut devenir sable à presque blanc, avec une pigmentation noire.
Le degré d’éclaircissement va dépendre de la quantité de gènes modificateurs que possède l’animal.

 
* Les robes charbonnées :
 
 
Ce sont les robes qui éclaircissent le plus fortement. Le chiot naît avec une robe assez foncée, qui peut même donner l’aspect du noir. En grandissant, le poil devient fauve à sable et le noir n’apparaît plus que sur la pointe du poil. Ce sont les robes fauve ou sable charbonnées.
La robe peut être entièrement charbonnée ou avoir un manteau charbonné qui recouvre le corps et la tête, ou encore avoir juste une selle charbonnée couvrant le dos.

 
 
* Les robes panachées :
 
Plusieurs types de panachures possible :
 
- La robe est en majorité blanche, et seulement 10% du corps est coloré.
- La robe est à dominante blanche (+ de 50%) marquée de tâches irrégulières.


- La robe est en majorité colorée, très peu de marques blanches.
- La robe à panachure Irlandaise, les marques de blanc se trouvent en « tête », à l’extrémité de la queue, sur le bas des pattes, sur le poitrail et sur l’encolure.


 
La robe panachée peut avoir des tâches d’une ou deux couleurs différentes, avec toutes les nuances possibles dues aux gènes éclaircissants et grisonnants, ainsi que les charbonures.
 
Pour plus d'informations, un site superbement bien fait :
 https://www.mts.net/~mckay55/colours.html